Vous soutenir dans l'expérience de la maternité
La matrescence (le «devenir mère») est une période sensible dans la vie d’une femme encore trop souvent ignorée ou minimisée, et qu’il est primordial de prendre en compte et d’accompagner sans tabou (vulnérabilité, montagnes russes émotionnelles, dépression du post-partum…).
Engagée auprès des familles, j’ai pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage dès le désir d’enfant et jusqu’à la période de postpartum ; et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents.
Je propose une écoute et un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme pour traiter des sujets qui sont importants pour vous et pour lesquels un soutien psychologique complémentaire est nécessaire ou simplement souhaité pour vivre plus en confiance cette aventure humaine.
Lors de chaque séance, nous parlerons de ce qui peut vous préoccuper, vous questionner et vous mettre en joie. Nous accueillerons chaque émotion, chaque tourbillon ; nous questionnerons vos représentations (de la mère, du couple, de la famille, du bébé idéal…) ; vous aurez la possibilité d’explorer et d’installer sereinement le lien d’attachement* avec votre bébé, primordial pour son équilibre psychique.
Une doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents.
La doula propose une écoute et un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.
Nous prendrons le temps de faire connaissance, pour qu’ensemble l’accompagnement corresponde pleinement à ce dont vous avez besoin pour vivre votre projet de bébé, votre grossesse et votre post partum de la manière la plus épanouie possible.
Praticienne HypnoNatal® formée par Lise Bartoli
Praticienne formée au soin périnatal selon l’Ayurvéda (prénatal et post partum)
Praticienne formée au massage bébé Shantala
Protocole & Soins :
Les outils de bien-être que je pratique et transmets sont au service du lien, de la sécurité émotionnelle et de la découverte de vos ressources intérieures.
L’HypnoNatal®
Cette technique de bien-être psychique est dédiée à la préparation à l’accouchement (accompagnement non médical qui ne peut se substituer au suivi d’une sage-femme ou d’un médecin).
Elle permet à la future maman de puiser en elle toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement sa grossesse et son accouchement tout en restant toujours connectée à son enfant. Le but est d’accompagner la femme enceinte vers un cheminement plus humain et intuitif où elle peut développer toutes les ressources les plus positives et reprendre confiance en sa compétence à devenir mère.
L’HypnoNatal® se pratique en 4 sessions espacées de plusieurs semaines, à partir du 4ème mois de grossesse. Chaque séance aborde un thème particulier suivi d’une séance de relaxation/hypnose.
Les séances vous permettront de :
> vous relaxer
> stimuler votre énergie
> profiter d’un sommeil réparateur
> développer votre confiance et votre intuition
> accroître la communication avec votre bébé in utéro
> augmenter les pensées positives et éloigner les pensées positives
> positiver votre accouchement
> renforcer le sentiment de contrôle de votre accouchement
> apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs
> réduire le temps de travail
> intensifier le lien mère/enfant
Programme de 4 séances d’hypnose méditative guidée pour renforcer sa compétence maternelle et nourrir le lien d’attachement avec son bébé.
A partir du 4ème mois de grossesse. Durée : 120 minutes
Soin enveloppant personnalisé qui favorise la relaxation, la confiance, la circulation des énergies et l’harmonisation corps & esprit.
* Praticienne formée au soin périnatal, je propose un massage avec une éthique, des gestes emprunts de traditions, des bienfaits reconnus et une atmosphère relaxante.
** Massage au sol (à domicile) et sur table spéciale femme enceinte (au cabinet)
Les bienfaits de l’Ayurvéda pendant la grossesse pour unir Corps&Esprit
Ce soin rituel est un merveilleux outil pour accompagner la femme enceinte.
Cette science millénaire englobe la femme dans sa globalité : ce qu’elle est physiquement ainsi que psychologiquement. Elle prend aussi en compte son environnement naturel, social et culturel (au travers d’un entretien préalable et d’un questionnaire à renseigner). Ce qui rend chaque soin unique selon chaque femme.
Selon l’Ayurvéda, un massage régulier pendant la grossesse est l’assurance d’un bébé en bonne santé tout en préparant le corps physique et le mental de la maman à un accouchement harmonieux.
Les bienfaits du rituel pour la future maman :
> Réduit les ballonnements
> Permet un regain d’énergie
> Favorise le lien mère/enfants
> Favorise un sommeil profond
> Diminue la fatigue et la lassitude
> Assouplit les muscles et soulage les articulations
> Apaise l’esprit
> Réduit le mauvais stress
Les bienfaits du rituel pour le bébé à naître :
> Développe ses sens
> Apporte détente et sentiment d’amour (ocytocine)
> Construit le sentiment de sécurité et de bien être
> Renforce le lien affectif
> Participe à la conscience corporelle
> Participe à des mémoires intra-utérines sereines
L’Ayurvéda, vivre mieux, plus longtemps
L’Ayurvéda est une science qui date de la nuit des temps. Elle serait une transmission du Dieu créateur Brahma faite dans un premier temps aux médecins des Dieux, puis aux hommes.
Le mot Ayurvéda vient du sanskrit « AYU », la vie, et « VEDA », la connaissance.
On définit ainsi l’Ayurvéda comme la science de la longévité.
Pour les Hindous, cette pratique est à la fois un système philosophique et religieux, un mode de vie ainsi qu’une médecine holistique.
L’Ayurvéda a été reconnu en 2002 comme Médecine Traditionnelle par l’OMS.
Le déroulement d’un soin :
- Entretien avec la future maman
- Bain de pied relaxant aux pétales de rose et lavande ; gommage aux sels d’Epsom
- Relaxation par la respiration
- Massage du dos en position assise
- Massage intégral du corps en position allongée
- Retour à soi et tisane ayurvédique
Durée : 105 minutes
Rééquilibrage énergétique, serrage du bassin au Rebozo, retour à soi, ré-harmonisation du corps et de l’esprit.
Ce soin ancestral est particulièrement adapté en post-partum, mais également à tout moment dans la vie d’une femme.
* Praticienne formée au soin périnatal, je propose un massage avec une éthique, des gestes emprunts de traditions, des bienfaits reconnus et une atmosphère relaxante.
** Massage au sol (à domicile) et sur table spécial femme enceinte (au cabinet)
Le serrage du bassin avec rebozo :
Le bassin est constitué de plusieurs os reliés par des ligaments. Lorsqu’une femme est enceinte, l’imprégnation hormonale provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d’être plus mobile et décontracté pour laisser plus de place au bébé pour passer.
L’accouchement va faire travailler les tendons en écartant le bassin.
La technique du soin Rebozo consiste à « bander » le bassin à l’aide d’une écharpe afin de le resserrer et l’aider à reprendre sa forme initiale.
Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine. Le soin pratiqué à l’aide du rebozo est symbole de féminité et de maternité.
Symboliquement, le resserrage du bassin permet de clôturer des cycles, d’accompagner les transitions de vie et de préparer le corps au renouveau. On peut donc pratiquer le serrage de bassin à tout moment dans la vie d’une femme. Ce rituel accompagne la femme dans son bien-être profond et symbolique.
Les bienfaits du serrage de bassin :
Le bandage du bassin a des vertus physiques, énergétiques et symboliques
- Diminue les douleurs de dos
- Réduit les sensations de fuites énergétiques
- Favorise la vitalité et le renouveau psychique : il clôture une étape fondamentale (la maternité et l’accouchement) et permet d’entamer une nouvelle étape avec son bébé.
Déroulement d’un rituel postnatal :
- Entretien en amont pour personnalisation du massage
- Temps d’accueil et d’échange
- Bain de pieds aux pétales de rose et lavande ; gommage aux sels d’Epsom
- Technique de relaxation et d’apaisement par la respiration
- Massage intégral du corps (par des mouvements d’harmonisation et de stimulation)
- Resserrage du bassin au Rebozo
- Temps de retour à soi et tisane ayurvédique
Soin et manœuvres douces transmises aux mamans pour accueillir et apaiser bébé.
Massage à partir du 1er mois après l’accouchement.
Atelier de transmission en présence des parents – 2 à 3 séances sont nécessaires pour une transmission complète du massage.
Durée d’une séance : 60 minutes
Shantala est le massage pratiqué sur le bébé après l’accouchement. Issu d’une tradition ancestrale indienne, transmise de mère en fille, il permet d’augmenter les défenses immunitaires, apporte apaisement et permet au bébé d’entrer dans la vie de manière harmonieuse et sécure.
Véritable moment de plaisir et de connexion, le Shantala permet à la maman de prendre confiance en ses ressources maternelles et de nourrir le lien avec son bébé.
Symboliquement, le Shantala est un rituel qui a pour visée d’accueillir physiquement et spirituellement une nouvelle vie dans le monde.
Les bienfaits du Shantala pour le nouveau-né :
En considérant la constitution ayurvédique et donc le Dosha dominant (Vata/Pita/Kapha), on note un bénéfice au niveau corporel et de la structure, ainsi qu’au niveau mental et psychique. Le massage calme le bébé, régule ses pleurs, apaise le sommeil, les pleurs nocturnes, les insomnies.
Le Shantala est également indiqué lors d’un accouchement difficile avec situation de traumatisme. L’accouchement est un grand voyage, à la fois pour la mère et pour l’enfant. Le massage crée un équilibre intérieur et favorise la transmission d’amour à travers le toucher.
Le massage favorise la communication et consolide le lien émotionnel
> Il prolonge les sensations in-utéro et la sensation de confort et de chaleur ressenti par le bébé dans le ventre de sa mère
> Il accompagne la mise en place du système digestif et apaise les inconforts (coliques, constipation)
> Il aide bébé à prendre conscience de son propre corps et prendre sa place dans le monde qu’il vient de rejoindre. Par le toucher et l’enveloppement, le bébé prend conscience des limites de son corps, et intègre son schéma corporel et comprend qu’il est, qu’il existe. Son identité peut donc se construire tranquillement et harmonieusement.
Vous apprendrez la technique précise et les gestes traditionnels.
Un livret est remis à chaque séance avec le détail du protocole transmis afin que vous puissiez le pratiquer aisément à la maison.