Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver.
Blocages, blessures, questionnements, transitions de vie ...
Je vous accompagne avec douceur, respect, et bienveillance dans vos problématiques parentales, familiales de couple et personnelles.
Il est légitime d’hésiter à cheminer vers soi. C’est une aventure qui demande du courage, de la persévérance et beaucoup de douceur.
Parfois, une multitude de questions envahissent l’esprit et alors c’est le revirement mental : « Est-ce le bon moment? Qui pour m’accompagner? Est-ce que ça va être long ? Mes blocages nécessitent-ils forcément un soutien? A quoi bon, peut-être que je peux me débrouiller seul-e… »
Et puis parfois, nous avons simplement besoin de déposer tout ce qui encombre le cœur, le corps et l’esprit sans se poser toutes ces questions, et sans chercher de réponse. Et c’est parfait comme cela.
Car nul n’a les réponses, si ce n’est déjà vous-même, sans le savoir…
Le tout est de se lancer dans une aventure formidable avec comme seul ligne de mire son propre mieux-être.
Se laisser porter, naviguer parfois à vue, mais en sécurité, savoir que quoiqu’il advienne vous recevrez le soutien et l’accueil nécessaires à votre exploration.
Se laisser aller, parfois en fermant les yeux… car souvent l’on voit mieux quand on ferme les yeux.
Et observer alors les pièces du puzzle de votre vie se mettre en mouvement, entrer dans une danse joyeuse, intense, sensible, jusqu’à former votre propre chef d’œuvre, votre partition de vie unique… C’est ainsi, souvent, que l’on comprend alors nos mécanismes et fonctionnements, ce qui nous limitait et nous maintenait dans des attitudes adaptatives non satisfaisantes.
Les techniques sur lesquelles je m’appuie (la thérapie brève et solutionniste, l’hypnose conversationnelle, l’hypno-résonance ou encore la CNV) agissent comme de véritables révélateurs de ressources internes. Là où il y a un blocage ou une immobilité, vous ressentirez qu’un talent, une énergie créatrice, une solution, sont en veille et n’attendent qu’une ouverture pour s’exprimer et rayonner.
Je travaille à la lumière de la théorie de l’Attachement pour explorer nos modèles internes opérants, ces mêmes modèles qui nous poussent à agir et réagir de telle ou telle façon et qui teintent nos relations interpersonnelles dans toutes les sphères de notre vie.
Dans quelles situations choisir de se faire accompagner :
- problématiques familiales
- questionnement sur les compétences parentales
- difficultés éducatives
- blocages personnels
- transition de vie douloureuse ou déstabilisante
ACCOMPAGNER LES PARENTALITÉS
Programme d’information et de psycho-éducation pour soutenir les compétences parentales
La naissance d’un enfant, l’accès à la parentalité sont autant d’événements majeurs qui viennent faire bouger notre écosystème intérieur.
Cette rencontre avec l’inconnu est un exercice délicat qui peut parfois nécessiter un soutien extérieur. Et demander de l’aide s’inscrit d’ores et déjà comme un acte courageux qu’il convient de valoriser en tant que compétence parentale à part entière.
Face à la sur-information (parentalité positive et bienveillantes), aux pressions du cercle extérieur (projections de l’entourage sur l’enfant et le parent parfait) et aux attentes exigeantes de la vie en société, comment ne pas se sentir perdu?
Ma pratique clinique vise à informer et outiller le parent, le soutenir dans sa compétence en lui apportant une information éclairée sur les besoins affectifs de l’enfant et les principes de son développement cérébral validés par les neurosciences.
L’objectif est alors de se replacer au centre de la relation avec son enfant et retrouver ainsi apaisement, équilibre et plaisir d’être ensemble :
- apaiser l’anxiété, réduire la carence et soulager le trauma du « prendre soin » parental (caregiving) ;
- comprendre et accompagner les comportements débordants et aversifs de l’enfant avec le parent ;
- repérer et décoder les besoins psycho-affectifs de l’enfant ;
- réconforter le sentiment de compétence parentale ;
- réharmoniser les relations familiales, reconstruire le lien et le plaisir d’être ensemble.
CONSTRUIRE SON COUPLE DANS LA PARENTALITÉ
Accompagner les couples dans la question « Qu’est-ce qu’un bon parent? »
En explorant son propre lien d’attachement, ses propres expériences vécues et son système interne motivationnel, chaque co-parent pourra questionner sa place au sein de la structure familiale et consolider l’équipe parentale lors de séances de dialogue où tout est accueilli.
- s’écouter
- se comprendre
- consolider le lien
- aider à redéfinir l’équipe parentale et éducative